La Mairie de Hadol | Le mot de Mr le Maire

2015 a été une année où de nombreuses décisions ont été prises par le conseil municipal, elles vont changer l’aspect de la commune et la vie de ses habitants. La création d’une boulangerie - multiservices Ce commerce sera installé dans le bâtiment qui était occupé par le bureau de poste. Le logement, à l’étage sera réaménagé. Il est également prévu de démolir le bâtiment dit « Thiaville » pour la réalisation d’un parking. Pour ces travaux, des aides ont été demandées auprès du Conseil Départemental, de l’Etat (DETR) et de la Région. Je tiens à les en remercier. Ces travaux doivent débuter début 2016.

Le bureau de poste
Depuis quelques années, les horaires d’ouverture de l’agence postale sont en diminution (voire une fermeture pendant les vacances). Après plusieurs rencontres avec les responsables départementaux de la poste, la décision de transférer l’agence postale dans les locaux de la mairie a été prise. L’Agence Postale Communale (A.P.C) a été installée au rez- de -chaussée de la mairie afin de respecter les règles en matière d’accessibilité. Pour accueillir ce point poste et créer un nouvel accueil mairie, divers travaux ont été entrepris dans une partie de l’ancienne BCD. La mise en place de ce service a eu lieu en décembre. L’Agence Postale Communale est ouverte au public 35h par semaine. Dans les mois à venir, tout le secrétariat sera transféré au même niveau. Tous ces changements vont quelque peu modifier la façon de faire et les conditions de travail de chacun. Néanmoins, ces décisions prises doivent vous apporter un plus dans votre vie au quotidien.

Le groupe Scolaire
La Commune s’est vue attribuer différents prix :
un trophée - « Cent construction Bois à Montpellier »,
Le 1er prix LQE Lorrain à Metz,
Le 1er prix National de la Construction Bois 2015 dans la catégorie « Bâtiments publics éducation et culture » ex aequo avec la ville de Nantes.
Ce prix sera reçu au printemps 2016 lors du congrès des Maires, Nous sommes souvent sollicités pour des visites par des associations tant Départementales que Régionales, des Communes Forestières, des élus vosgiens et des particuliers.

La Communauté de Communes de la Vôge vers les Rives de la Moselle
Outre ses compétences actuelles, la C2VRM a décidé d’apporter une aide pour des activités sportives ou culturelles qui n’existent pas sur son territoire. Le principe est de permettre à nos habitants un accès aux équipements d’Epinal à un tarif préférentiel. En fin de cette année, Monsieur le Préfet nous a présenté le nouveau schéma de l’intercommunalité. La C2VRM, le Val de Vôge et diverses communes seraient dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Chaque collectivité sera consultée pour avis. Sa mise en application est fixée au 1er janvier 2017. La loi ‘’NOTRe’’ prévoit que les syndicats disparaissent en 2020, dont le SIEV. Cette compétence serait alors assurée par la Communauté de Communes ou la Communauté d’Agglomération). Sachez que je ferai le maximum en intervenant auprès des parlementaires et des administrations pour que cette décision soit amendée. S’il n’y a plus de Syndicat des Eaux de la Vôge, cela veut dire : EAU PLUS CHERE – SERVICE DE MOINS BONNE QUALITE – TEMPS INTERVENTION PLUS LONG ETC…..

La vie municipale
Fin 2014, le Conseil d’Etat a rendu son jugement et a conforté l’élection de Monsieur Jean-Michel GABRION au sein du conseil municipal. Monsieur Alain FONTAYNES a été démissionnaire d’office pour non éligibilité en tant que ‘’ Garde Champêtre’’. C’est avec regret que nous avons pris acte de cette décision. Il a été remplacé le 27 janvier 2015 par Madame Monique MATHIEU. Je tiens à saluer le travail effectué par mes adjoints après 18 mois de fonction, ils se rendent compte de l’ampleur du travail et assurent pleinement leurs tâches par leur dévouement et leurs compétences. Le 13 novembre 2015 a démontré notre fragilité devant les menaces des terroristes. Nous devons être combatifs face à eux. J’ai une pensée pour toutes les familles endeuillées. Je remercie chaleureusement et avec sincérité tous ceux et celles qui apportent leurs contributions pour améliorer la vie collective de HADOL, plus particulièrement, les bénévoles. Que 2016 soit une bonne année pour vous et vos proches.

Bonnes fêtes de fin d’année.

Roger COLIN