La Mairie de Hadol | Le mot de Mr le Maire

Encore une année qui se termine et au cours de celle-ci, plusieurs changements sont intervenus dans la vie hadolaise.
Après la mise en place, fin 2015, de l’accueil de la mairie ainsi que l’agence postale, au rez-de-chaussée, c’est l’ensemble du secrétariat qui y a été transféré, fin août.
Le 8 novembre dernier, un nouveau commerce ouvrait au public, dans les anciens locaux de la poste (chez Thiaville). Cette boulangerie, un plus pour les habitants de Hadol et des environs, est une très belle réalisation et ceci grâce à l’architecte, à la compétence et au professionnalisme des entreprises ainsi qu’aux membres du Conseil Municipal pour avoir soutenu cette importante et magnifique création.
Vu la fréquentation des premières semaines, il semble que cela est une réussite. La qualité des produits fabriqués par le boulanger-pâtissier et l’accueil de son épouse, à la vente, en sont, sans doute, la raison.

Bien sûr d’autres travaux ont également été engagés sur la voirie :
- le réseau pluvial route de la Manchamp
- l’élagage des arbres qui empiètent sur les voies communales : les chemins concernés pour la première tranche sont Hadol Haute – Buzegney, la Houssière et la Basse Houssière ; chaque riverain sera informé par courrier lui indiquant ses devoirs.

En ce qui concerne les projets, l’un d’eux est particulièrement important : le regroupement des professionnels de la santé dans un seul bâtiment.
Une réflexion entre une commission communale et ces derniers est en cours avec à l’étude :
-l’achat d’une parcelle de terrain pour y implanter le bâtiment,
-le choix d’un architecte,
-le financement des travaux - les professionnels ou la commune ? Sachant que les aides ne sont attribuées qu’aux collectivités. Mais avant de se prononcer, il faut en connaître le coût.

Cet immeuble pourrait accueillir : 2 médecins généralistes, 2 kinésithérapeutes, 2 dentistes, des infirmières… mais la porte reste ouverte à tout praticien intéressé.

D’autre part, vous n’êtes pas sans savoir qu’à partir du 1er janvier 2017 la Commune sera intégrée dans la communauté d’agglomérations d’Epinal. Aussi, lors de la dernière réunion du conseil municipal, ont été élus les 2 délégués : M. Sébastien Hach et Mme Corine Bonnaventure.
J’espère que cette structure soit la mieux adaptée pour l’avenir de nos communes. J’en profite pour remercier les membres de la Communauté de Communes des 2 Rives de la Moselle, malgré nos divergences d’opinion, pour le travail accompli.

Sur un autre plan, c’est avec plaisir que j’ai accueilli trois nouveaux conseillers municipaux : Myriam Thiébaut, Daniel Mougel et Emmanuel Vuillemin en remplacement de Florence Fricot, Lucien Million et Jean-Michel Gabrion qui ont souhaité se retirer.
Par contre, malheureusement, 2 anciens élus municipaux nous ont quittés, Hubert Simon qui a œuvré pour notre commune pendant 2 mandats, de 1983 à 1995 et Gabriel Garnier qui lui a effectué 3 mandats de 1965 à 1983. Merci encore à eux pour leur implication pendant leurs différents mandats.


Certaines collectivités nous viennent en aide financièrement lors des travaux engagés, je les en remercie. Cette année nous avons obtenu pour :
-la boulangerie de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) à hauteur de 50 % et 20 % de la Région
-le logement lui a été financé à hauteur de 40 % par la DETR
-la démolition du bâtiment Thiaville à hauteur de 40 % par la DETR
-la Voirie, 9 % du département
Tous les ans, cela me tient à cœur, cette année encore je renouvelle mes sincères remerciements à tous les bénévoles qui font partie des associations et œuvrent tout au long de l’année pour animer et faire vivre la commune.
Je n’oublie pas les membres du Conseil Municipal ni les employés communaux, service technique et secrétariat, pour leur dévouement et leurs qualités et sans lesquels rien ne serait possible.

Je souhaite que 2017 vous apporte, à vous et vos proches, si ce n’est le bonheur, satisfaction et sérénité.


Roger COLIN