La Mairie de Hadol | Le mot de Mr le Maire

Cette année… pour la cinquantième fois…, vous recevez l’Essor Hadolais, publication créée à l’initiative de Monsieur René Rebout en 1968. Son but est de vous informer des décisions communales et de permettre aux associations qui œuvrent pour vous offrir des activités diverses (culturelles - sportives - patriotiques) de se faire connaître. Depuis toujours, il est distribué par les conseillers municipaux, leur permettant ainsi d’établir un contact avec les administrés.
Et si au cours de l’année, je suis amené à rencontrer un grand nombre de Hadolais et Hadolaises, par le biais de l’Essor, je peux m’adresser à chacun de vous.

En 2017, les gros investissements ont été mis de côté. Cependant, la commune continue l’entretien de son patrimoine : la forêt, les routes, l’éclairage, les bâtiments…
Tout au long de l’année, les conseillers départementaux appuient nos demandes d’aides et je leur en suis très reconnaissant. C’est ainsi que la Commune a reçu le soutien du Département pour la réfection des cours de tennis, la création de chemins et la rénovation de la toiture de l’église.
La Fédération Française de Tennis, elle, a contribué également à la réfection des courts de tennis et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans le cadre de la lutte antipollution, a participé à l’achat de 2 désherbeurs thermiques.
Je tiens à remercier vivement tous ces partenaires.
Par ailleurs, pour faciliter l’accessibilité au 1er étage de la mairie, un ascenseur a été installé. Mis à part quelques petits détails à régler, il sera opérationnel très prochainement.
Depuis septembre, la B.M.H (Bibliothèque Municipale de Hadol) est ouverte aux habitants. L’aménagement intérieur a été réalisé par les élèves de l’ENSTIB que je tiens à remercier.
Et pour finir, un véhicule utilitaire neuf a été acheté pour les services techniques en remplacement du Trafic rouge.

Du côté de l’école, à la suite de l’augmentation du nombre des élèves, à ce jour 247, il y a eu une hausse de la fréquentation au périscolaire (géré par l’ASCHD) et à la cantine. Il a été nécessaire d’y renforcer le personnel, par l’embauche d’agents en contrats temporaires. Le marché pour la confection des repas arrivant à son terme cette année, la Commune a organisé une nouvelle consultation. La prestation a été confiée à Elior Restauration.

Comme vous le savez, nous avons intégré la Communauté d’Agglomération d’Epinal le 1er janvier 2017. Monsieur Sébastien Hach et Madame Corine Bonnaventure, adjoints, ont été désignés comme délégués représentant la Commune au sein de cette collectivité. Le périmètre de la CAE correspond à notre bassin de vie et d’emploi. Cette structure change « la donne » de l’intercommunalité. Plus de cohérence, plus de solidarité, plus de compétences pour des communes qui s’embarquent dans le même bateau, sans pour autant perdre leur âme. Une intercommunalité qui chausse aujourd’hui ses bottes de sept lieues pour relever des défis de demain : développement économique, développement durable, tourisme, attractivité de notre territoire…
Nous avons sollicité la CAE pour des expertises complexes dans le cadre de projets communaux et notamment la création du pôle de santé. Nous avons signé la charte d’insertion pour combattre le chômage de longue durée. Enfin, 289 « pass communautaire » ont été délivrés pour les Hadolais. Cette carte vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour des équipements sportifs et culturels de la communauté d’agglomération.

L’ ALEC, pour sa part, permet aux particuliers de bénéficier d’aides pour l’isolation des façades, toitures et autres parties de leur habitation, en fonction de leurs ressources évidemment.

En projets : Concernant le groupement des professionnels de santé, une Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) a été mise en place par un promoteur immobilier (Les constructeurs du bois) qui se chargera de la vente des lots.
Celui-ci se situerait sur une parcelle entre le garage « Hadol Automobiles » et la boulangerie.

Comme vous le savez, la vie d’une Commune, c’est la réunion des compétences de plusieurs personnes qui œuvrent toutes dans le même sens : les conseillers municipaux, les employés communaux, services techniques et secrétariat, et je les remercie ici pour tout le travail qu’ils fournissent chacun dans leur domaine.
Les activités et les manifestations proposées par les Associations animent notre localité tout au long de l’année. Je salue leurs président(e)s et tous leurs membres bénévoles pour leur engagement.
Enfin, je vous souhaite, à toutes et tous, de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Roger COLIN